Aller au contenu
Travailleurs africains exploités

«Si ça avait été des Québécois, on en aurait entendu parler»

«Si ça avait été des Québécois, on en aurait entendu parler»
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Des sous-contactants, embauchés par Hydro-Québec pour faire du débroussaillage, ont eu recours à des travailleurs africains qu'ils ont exploités et fait travailler des conditions inacceptables, révèle mardi un reportage de Radio-Canada.


Écoutez Luc Ferrandez aborder le sujet lors de sa chronique au micro de Patrick Lagacé. 

«Si ça avait été des Québécois, le premier jour où on essaie de les faire dormir deux par lit, on en aurait entendu parler. Ce sont des travailleurs étrangers, et c'est ce qui a permis de les exploiter. Et ça, c'est ce qu'on voit. Mais on ne voit pas la formation, la paye, est-ce que la paye est complète? Est-ce que ça comprend des vacances? Quel est le nombre de jours de congés et d'heures travaillées par jour? On n'a pas la preuve, mais si ce qui est visible n'est pas respecté, ce qui est invisible l'est sans doute encore moins.»

Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Angine de Poitrine fait parler dans les bulletins de nouvelles du monde entier
Sketch viral: «J'ai travaillé deux semaines sur le Mont-Royal» -Guy Jodoin
Meurtre dans un dépanneur: l'image qui bouleverse Régis Labeaume
Facebook Marketplace: l'IA à la rescousse pour gérer les acheteurs fatigants
«Faudra faire un blocus, un boycott, montrer notre désaccord» -Simon Delisle
Don Cherry: «C'est un monsieur qui est antifrancophone» -Dimitri Soudas
Flambée du diesel: «On est à presque 25% d'augmentation» -Marc Cadieux
Un commis de dépanneur a été poignardé à mort sur le Plateau-Mont-Royal
Christine Fréchette et Bernard Drainville présentent leurs visions du Québec
Le CRTC abolit les frais: quel impact dans votre portefeuille?
Travailleurs étrangers: annonce imminente du ministre Joël Lightbound
Jake Paul: de boxeur à politicien?
Incident impliquant Radko Gudas: un geste qui pourrait lui coûter cher