Aller au contenu
Ultimatum sur l'aide humanitaire à Gaza

Est-ce que Washington va tenir promesse? «Ça, c'est la grande question»

Est-ce que Washington va tenir promesse? «Ça, c'est la grande question»
Bande de Gaza / Associated Press

L'ultimatum des États-Unis de mettre un frein à ses livraisons d'armes à Israël si le pays ne facilite pas l'acheminement d'aide humanitaire dans la bande de Gaza tire à sa fin.

Pour l'instant, rien n'indique que le premier ministre israélien va répondre aux demandes du président Joe Biden. 


Écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine, qui a été correspondant à Israël de 1988 à 1990, qui se questionne à savoir si Washington va tenir promesse. 

«Ça, c'est la grande question. On a tendance, avec tout ce qui se passe autour de l'élection de Trump, à oublier certaines choses, entre autres que l'administration Biden continue à avoir des pouvoirs jusqu'au 20 janvier. Donc, cet ultimatum-là est important, on verra s'ils vont réagir parce que les travailleurs humanitaires sur place, internationaux et palestiniens à Gaza, disent qu'ils n'atteindront pas d'ici à demain l'objectif de faire rentrer l'aide humanitaire au rythme que les États-Unis le souhaitent. La situation humanitaire, on le sait, est chaque jour de plus en plus catastrophique.»

Autres sujets abordés

  • La situation en Ukraine risque de se détériorer davantage
  • Trump commence à donner forme à son cabinet
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Les accusations sont très graves envers M. Netanyahu et son ex-ministre»
«L'administration Biden engage davantage les États-Unis dans l'aide à l'Ukraine»
Syrie: le régime du président Bachar al-Assad menacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00