Aller au contenu
L'état de santé des Québécois inquiète

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie
Les Québécois doivent-ils faire plus d'activité physique? / Svitlana / Adobe Stock

La Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec (CASAPQ), dont font notamment partie le Grand défi Pierre Lavoie et la FADOQ, s'inquiètent de l'état de santé des Québécois.

Ces organismes veulent que Québec fasse davantage la promotion de l'activité physique auprès de la population dans le but de «renverser la vapeur».

Collectivement, mise-t-on assez sur l'activité physique, que ce soit à l'école ou dans la vie de tous les jours?


Écoutez Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, faire le tour de la question avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.


Celui-ci critique le système de santé axé sur le curatif plutôt que le préventif. 

Il compare les Québécois avec les Scandinaves et préconise une réforme pour favoriser la prévention, l'inclusion dans le sport et l'activité physique dès le plus jeune âge. 

«Ce qu'on a oublié, c'est que dans notre système de santé, on a axé beaucoup sur le curatif. On a augmenté l'espérance de vie d'une façon exponentielle dans les 30 dernières années. On vient d'atteindre une espérance de vie de 83 ans en moyenne [...] mais on a oublié d'augmenter la qualité de vie.»

Pierre Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Les Québécois ne sont pas prêts à une crise du verglas, selon un ex-militaire
Mieux manger pour mieux dormir: le secret est dans l’assiette
Un chèque pour compenser la hausse du prix du gaz? «Ça coûte rien à l'État»
Exorcismes en hausse: pourquoi les demandes explosent-elles à travers le monde?
La fin du rêve automobile pour la génération Z?
Violence à Repentigny: le maire réclame un sommet sur l'éducation
Sondage CRHA: seuls 18% des employeurs soutiennent les proches aidants
Violence juvénile à Repentigny: le maire Nicolas Dufour sonne l'alarme
8 mars, itinérance et éducation: ces femmes qui changent des vies
Séparation et divorce: bien plus qu’un deuil amoureux
Des employés chez Burger King surveillés par l’IA: est-ce acceptable?
«C’est la création plus que la popularité qui m’a amené en humour»
Projet «Elles bougent»: reprendre l'espace public pour les adolescentes
Éponger la dette: quel service public couperiez-vous en priorité?
Seuls au monde: le défi extrême de dix créateurs québécois