Aller au contenu
Influenceurs masculinistes

«Le maître à penser derrière tout ce mouvement, c'est Andrew Tate»

«Le maître à penser derrière tout ce mouvement, c'est Andrew Tate»
Andrew Tate / (AP Photo/Andreea Alexandru)

L’invitation lancée à des influenceurs masculinistes par l’équipe de Tout le monde en parle a provoqué une levée de boucliers ce week-end sur les réseaux sociaux.

L'animateur Guy A. Lepage devait les recevoir pour discuter du documentaire de Simon Coutu, intitulé Alphas, qui sera présenté lundi soir à Télé-Québec et qui explore l’intérêt des hommes pour cette mouvance.

Or, l'émission a finalement annulé l’entretien avec un des influenceurs après qu’une pétition demandant qu’on leur retire cette tribune ait récolté plus de 20 000 signatures. 


Écoutez David Morin, professeur à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, faire le point.


L'expert établit un lien entre la montée des masculinistes et l'écosystème opposé aux mesures sanitaires et souligne l'influence d'Andrew Tate. 

«Le maître à penser derrière tout ce mouvement-là, c'est évidemment Andrew Tate, dont on a parlé un peu hier soir, même si le segment a été un peu compliqué. Donc Tate, c'est un ancien combattant de kickboxing qui finalement a fait sa réputation d'abord sur les ring et qui puis progressivement, finalement s'est installé sur les réseaux sociaux numériques et a réussi à gagner beaucoup, beaucoup en influence, en ayant des discours extrêmement virulents [...] Il a un discours extrêmement misogyne, violent à l'égard des femmes, des minorités, des immigrants [...] Donc, c'est une figure extrêmement polémique, polarisant, mais qui a beaucoup d'influence. Et ici aussi au Québec.»

David Morin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La science des glaces: luge, bobsleigh et skeleton expliqués par Martin Carli
«Fady Dagher, il faut lui donner une mission plus grande»
Hockey féminin: «On ne reconnaissait pas l'équipe canadienne», déplore Danièle Sauvageau
Justin Trudeau et Katy Perry: un moment privé au restaurant Leméac
Super Bowl: quand le spectacle de la mi-temps fait sauter les égouts de New York
Bilan du SPVM: la criminalité juvénile au cœur des préoccupations
Projet de loi 15: «Cette occasion-là, il ne faut pas la manquer»
Discours d’Adil Charkaoui: le flou du Code criminel empêche les poursuites
Tuerie à Tumbler Ridge: «Tout le monde se connaît, c’est notre ville»
Immigration: «La nécessité vraiment d'adopter une approche différente»
Rénovations au Québec: une facture salée qui menace notre patrimoine