Aller au contenu
Trump imposera-t-il ses tarifs?

«Toutes les PME qui font affaire aux États-Unis seraient touchées»

«Toutes les PME qui font affaire aux États-Unis seraient touchées»
Lara Trump, Donald Trump et Melania Trump. / (AP Photo/Evan Vucci)

Le républicain Donald Trump sera sous peu de retour à la Maison-Blanche. Les relations bilatérales entre Ottawa et Washington seront assurément recadrées, ce qui aura des répercussions sur l'économie du Québec, d'une manière ou d'une autre.

L'administration 2.0 du milliardaire va probablement représenter un casse-tête pour la province.


Écoutez Benjamin Bélair, délégué du Québec à Washington, faire le point au micro de Patrick Lagacé.


Quelques heures après la victoire du milliardaire, de quoi les PME québécoises doivent-elles s'inquiéter?

«La politique commerciale en général, parce que la promesse du candidat Trump, qui est maintenant président, c'est d'imposer des tarifs sur l'ensemble des importations. Toutes les PME qui font affaire aux États-Unis seraient touchées. Je vais vous donner juste quelques chiffres pour illustrer l'importance. Les États-Unis, c'est notre premier partenaire commercial. C'est plus de 70 % de nos exportations qui vont aux États-Unis. C'est 12 000 entreprises québécoises qui font affaire aux États-Unis et c'est 400 000 emplois au Québec qui dépendent de notre relation aux États-Unis. Pour le moment, ce qu'on surveille, ce sont ces fameux tarifs-là. Il va falloir être prêt à aller rencontrer les autorités américaines pour leur expliquer qu'on est des partenaires...»

Benjamin Bélair

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Carney représente le défaitisme environnemental» -Luc Ferrandez
«La CAQ a du power que le Parti libéral n'a pas» -Luc Ferrandez
«Nonnamaxxing»: enfin, un mode de vie positif sur les réseaux sociaux?
Hommage à Luc Plamondon: le parolier honoré par la SOCAN
«C'est spécial»: Jeremy Hansen toujours bouche bée par Artémis II
Aller voir les séries en Floride: «Des chandails du Canadien partout à Tampa»
Bernard Drainville veut «assurer une sécurité économique» à l'État québécois
«Avec la ville dans l'état où on nous l'a laissée, ça va prendre du temps»
Négociations économiques avec les États-Unis: Mark Carney «joue l'horloge»
Enquête: une «école» de paris sportifs qui fait miroiter la richesse
Rivière-Rouge: «L'inondation la plus importante depuis 60 ans, du jamais vu»
Gino Chouinard à la barre du retour: son nouveau défi au 98.5
Des Québécois se tournent vers les «destinations dupes» pour économiser
Départs massifs de directeurs de cabinet: un signal d’alarme pour la CAQ?
Un organisme invente le «air magasinage» pour contrer la fast fashion