Aller au contenu
Pompiers

Plusieurs cancers s'ajoutent à la liste des maladies professionnelles

Plusieurs cancers s'ajoutent à la liste des maladies professionnelles
Des pompiers à Montréal / La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ajoute plusieurs cancers à la liste des maladies professionnelles pour les personnes qui exercent le métier de pompier.

Plusieurs maladies, comme le cancer du cerveau, le cancer des testicules et le cancer du sein sont dorénavant reconnues.


Écoutez le ministre du Travail, Jean Boulet, en discuter mercredi, à l'émission La commission. 

«Les vrais combattants, c'est vraiment les pompiers et les pompières. Ils sont constamment exposés à des fumées, à des substances toxiques, à de la poussière et le risque d'avoir un cancer est beaucoup plus élevé pour eux. Par leur travail, ils sont 9% plus à risque d'avoir un cancer que dans la population et 14% plus haut niveau de risque de mourir d'un cancer. Donc, c'est sûr qu'il faut reconnaitre des cancers parce qu'une personne qui fait une réclamation à la CNESST pour être accompagnée et indemnisée, quand elle a à embaucher un expert, assumer un fardeau de preuve, aller devant le tribunal, c'est long, c'est compliqué.»

Jean Boulet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Survivante du cancer, Marie-Fée Pellerin souhaite devenir infirmière
Ados morts de faim: Comment bien les nourrir?
Des conseils pour développer une bonne relation avec sa belle-famille
Quel avenir pour l’industrie de la pornographie à Montréal?
Les vols de voitures en hausse dans les régions du Québec
Tourisme d'hiver : «On a tous avantage à en faire la promotion et en profiter»
«Je dirais que c'est une victoire pour les Québécois» -Dr Marc-André Amyot
Terrain de Northvolt : «La question, c'est qui va acheter ça?»
Pannes d'électricité : «Le rétablissement devrait se faire rapidement»
«Mon sentiment, c'est que ce n'est pas lui l'auteur de ces meurtres-là»
«Le réseau de la santé a besoin d'un ministre qui va calmer les choses»
Christian Dubé renonce à son poste de ministre et quitte la CAQ
L’artisanat derrière le Panettone: trois jours de passion et de patience
Quel est le secret des «Chillionnaires» qui bâtissent leur vie ensemble?
«Mark Carney et Donald Trump sont venus tout changer pour Pierre Poilievre»