En réaction au passage du chef du Parti québécois et de son plan d'immigration au micro de Philippe Cantin, l'animateur accueille Jean-François Roberge, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.
D'entrée de jeu, que pense le ministre du plan du PQ.
«Il y a des choses avec lesquelles on est d'accord, notamment la réduction importante du nombre d'immigrants temporaires sur le territoire québécois. En fait, Monsieur Plamondon exprime en réalité une forme d'appui à la politique du gouvernement», dit-il.
«Depuis deux ans qu'on martèle le message pour influencer positivement Ottawa, pour réduire le nombre d'immigrants temporaires sur le territoire du Québec. Et ça a fonctionné.»
«Là où on va se séparer du discours du Parti québécois (...) là où je suis en désaccord, on l'a vu: Ottawa a changé de discours, a changé de politique aussi. Dans le dernier mois, on l'a vu avec des réductions des seuils, avec des engagements pour réduire les travailleurs étrangers temporaires, notamment ceux du programme de mobilité internationale.»
«En fin de semaine, on apprenait qu'on avait réussi au Québec à faire fléchir Ottawa par rapport aux exigences linguistiques pour les travailleurs étrangers temporaires qui relèvent d'Ottawa. Donc, on a quand même réussi à faire bouger Ottawa de plusieurs points et toujours pour des réductions de travailleurs temporaires dans les dernières semaines et maintenant pour la francisation des temporaires aussi. Donc, là, c'est là où je décroche par rapport aux plans du Parti québécois.»