Le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre, Donald Trump, était au mythique Madison Square Garden de New York, dimanche, dans le cadre d'un grand rassemblement à quelques jours des élections.
Devant une foule conquise d'avance, le 45e président a notamment demandé aux Américains de renvoyer sa rivale démocrate.
Plusieurs orateurs, dont le lutteur Hulk Hogan, sont venus divertir les partisans à l'aide de blagues souvent douteuses ou carrément racistes.
«Trump n'a aucune chance de gagner les votes du collège électoral de l'État de New York, mais il est quand même allé. C'est sa ville, New York. Et l'expression qui s'impose, c'est que c'était un freak show [...] L'humoriste qui était là a dit qu'il y a un amoncellement de déchets dans l'océan qui s'appelle Porto Rico. Les Portoricains, ces sont des Américains. Les Portoricains sont victimes de certains préjugés. Et après ça, il y a plein d'autres personnes qui ont dit plein d'autres singeries. Il y a quelqu'un qui s'est moqué des Hispaniques, qui n'utilisent pas le contrôle des naissances, et des juifs, en disant qu'ils étaient pingres [...] Il y a un autre orateur qui était là et qui a comparé Kamala Harris à une prostituée. Quelqu'un d'autre a dit qu'elle était l'Antéchrist. Ça a été comme ça toute la soirée...»
Autres sujets abordés
- Itinérance et sans-abri: message aux gens du communautaire;
- Les activistes du pont Jacques-Cartier sont encore en prison;
- SAAQ: on ferme des succursales pour mieux répondre au téléphone;
- Formation accélérée en construction: les employeurs réticents?