Aller au contenu
Usure du pouvoir

Faut-il imposer une limite de deux mandats aux élus?

Faut-il imposer une limite de deux mandats aux élus?
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce aux médias qu'elle ne briguera pas un troisième mandat aux élections municipales de l'année prochaine à Montréal / Photo : Christinne Muschi / La Presse canadienne

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé cette semaine qu'elle ne se présenterait pas aux prochaines élections municipales.

Si elle affirme manquer d’énergie pour un troisième mandat, les sondages défavorables ont probablement aussi joué un rôle dans cette décision.

De l’autre côté, le premier ministre Justin Trudeau, qui se fait montrer la porte par une partie de son caucus, décide de s’accrocher au poste qu'il occupe maintenant depuis neuf ans. 

L'usure du pouvoir devrait-elle justifier la mise en place d'une limite de deux mandats pour les élus politiques?


Écoutez Jean-Pierre Charbonneau, ancien député et ministre du Parti québécois, aborder la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«La sagesse voudrait qu'on limite les mandats, mais pas nécessairement de tous les élus, qui peuvent apporter une plus-value par leur expérience. Mais les gens qui ont un pouvoir quasi-absolu quand ils deviennent maires ou premiers ministres, c'est tordu de les laisser au pouvoir aussi longtemps qu'ils voudraient. On est dans une monarchie élective, et les chefs finissent par penser que l'État ou l'organisation de l'administration, c'est leur affaire. Et ça, c'est toxique.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quel avenir pour les relations entre le Québec et les États-Unis?
Les véhicules usagés se font rares et sont dispendieux
«On poursuit les criminels, on ne peut pas mettre sur pause nos activités»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00