Aller au contenu
Retard dans les chirurgies et recours au privé

«On creuse notre propre tombe actuellement»

«On creuse notre propre tombe actuellement»
162 000 Québécois sont en attente d’une intervention chirurgicale. / Jojo / Adobe Stock

La Presse a dévoilé mercredi que le nombre de salles d'opération ouvertes présentement au Québec est plus bas qu'avant la pandémie alors que plus de 162 000 Québécois sont en attente d’une intervention chirurgicale.

Cette situation s'explique, selon Santé Québec, par le manque de personnel, comme des inhalothérapeutes, des infirmières cliniciennes, des infirmières auxiliaires et des anesthésiologistes.

Le vice-président de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, qui représente la majorité de ces professions, affirme que la faute revient en partie au gouvernement.


Écoutez Jérôme Rousseau expliquer à l'émission La Commission pourquoi le recours au privé pour les chirurgies n'aide pas la situation.

«D'abord, je pense qu'il faut valoriser ces professions. [...] L'autre chose, par rapport aux blocs opératoires et les chirurgies, la pire chose qu'on peut faire, c'est ce que le gouvernement a fait il y a deux semaines, c'est d'augmenter la possibilité dans les cliniques au privé de faire plus de cas de chirurgie. Ça, malheureusement, ça n'aide pas dans le processus parce que depuis quelques années, depuis 10 ans, le nombre de personnels au privé a augmenté de 31% et d'où vient ce personnel-là? Du public! Donc, on creuse notre propre tombe actuellement si on continue à vouloir fournir le privé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Distractions sur la route: une nouvelle campagne de la SAAQ
«La haute direction fait quoi? C'est le temps de régler la convention»
«Il faut se demander si l'adulte est devenu intolérant ou plutôt saturé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00