La majorité des 1500 optométristes du Québec comptent se retirer de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) dès le 22 novembre.
C'est ce qu'a annoncé l'Association des optométristes du Québec (AOQ) mercredi matin. Cette décision survient en raison de l'impasse dans les négociations avec le gouvernement Legault.
Les optométristes, payés à l'acte, ne trouvent plus rentable de fournir des services sous le régime public avec la rémunération actuelle.
Ce sont les enfants, les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les prestataires de l'aide sociale qui seront pénalisés en devant payer le totalité des frais de leur examen de la vue.
Écoutez le président de l'Association, Dr Guillaume Fortin, en entrevue avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez à La commission.
«On n'a pas d'entente depuis 2020, ça fait plus de quatre ans et demi. Donc, on en arrive à ça maintenant parce qu'on n'a pas le choix [...] Je rappelle que les frais de gestion augmentent trois fois plus vite que ce que la RAMQ consent [...] On ne peut pas avoir d'accessibilité sans rentabilité des services.»