La fin du long conflit entre la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) et le gouvernement, l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, l'entente survenue entre les cigarettiers et les victimes du tabac ainsi que les négociations entre Québec et les éducatrices en CPE sont au coeur du tour d'horizon de Patrick Lagacé vendredi.
À ce sujet, l'animateur déplore que le réseau des services de garde se prive de travailleurs et travailleuses - comme Ghislain Leblond - qui décident de quitter en raison du salaire moins élevé qu'ailleurs.
«C'est un gars qui était là depuis 20 ans, qui aime les enfants, qui aimait sa job, qui y retournerait s'il était mieux payé. Il y a plein de personnes comme lui dans le réseau qui s'en vont. [...] Pourquoi? Parce que c'est pas assez payant. Parce qu'ils peuvent avoir des jobs mieux payés ailleurs. Les personnes qui s'occupent de nos enfants devraient être mieux payées. Les personnes qui s'occupent de nos enfants sont principalement des femmes. [...] Pourquoi est-ce que systématiquement ce sont ces personnes qui sont moins payées que pour des jobs équivalentes? Je pose la question et c'est sûr qu'il y a une piste de réponse qui tient à quelques mots: ce sont généralement des métiers de femmes.»