Aller au contenu
Vétéran gardien de but

Les leçons de mentorat de Louis Domingue

Les leçons de mentorat de Louis Domingue
Les amateurs de sports / Cogeco Média

Le gardien Filip Gustavsson a inscrit un but dans un filet désert, mercredi. Louis Domingue, gardien pour les Rangers de New York et leur club-école, le Wolfpack de Hartford, discute de cet exploit et des qualités de mentorat requises au sein d'une organisation.

«En tout cas, quand j'ai vu ça, quand je l'ai vu compter, tout ce que j'ai pu me dire: good for him. Moi, ça m'a pris 32 ans à scorer...»

Il rappelle d'ailleurs une de ses premières tentatives quand il était avec les Coyotes de l'Arizona.

«Lowry, des Jets de Winnipeg avait intercepté la rondelle. Il avait lancé. Il a fallu que je fasse un arrêt de la mitaine épouvantable pour me sortir du pétrin. On menait par un but. Shane Doan était passé devant moi après ça et il avait dit: 'C'est la dernière fois que tu essaies ça'. J'ai dit «oui monsieur.»

«On voulait parler un petit peu des mentors, de l'importance des vétérans pour des choses comme ça, apprendre à gérer la game, apprendre à gérer son professionnalisme au jour le jour, toutes ces petites choses-là. Les vétérans sont importants. Ça a fait une grosse différence, parce que j'étais un petit peu casse-cou avec ça, essayer les filets déserts dans le temps. Puis maintenant, je suis rendu pas mal plus sage.»

Louis Domingue

Les recrues sont-elles mieux accueillies aujourd'hui qu'il y a 20 ans?

«Définitivement. Non seulement auprès des vétérans dans les équipes, mais aussi dans les organisations. Les organisations les protègent beaucoup plus. Elles sont toutes différentes, mais ici, on met beaucoup l'emphase sur le développement.»

Louis Domingue parle aussi de la dynamique de vestiaire, y compris les conflits qui peuvent mener à une intensité saine et à la croissance de l'équipe. Il conclut en partageant ses propres expériences de déceptions et de réussites dans sa carrière professionnelle.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Le CH rapatrie Phillip Danault: «Un renfort d'expérience immédiat»
Ludovick Bourgeois: l'héritage des BB et la passion du hockey
Michael Hage: de l’Université du Michigan au Mondial de hockey junior
La «business» du hockey: Letang commente l'avenir du noyau des Penguins
CH: «C'est une équipe qui se cherche, en train de se définir» -Mario Langlois
Rénover le Stade en permanence: le plan du Parc olympique
Est-ce que les Canadiens vont bouger avant Noël?
La gestion des gardiens, les ennuis en défensive et le manque de robustesse
«On parle de décision mutuelle: on peut en douter» -Sylvain Bruneau
«À partir du junior, j'ai dû changer ma game» -Louis Crevier
«Je pense qu'ils vendent à un bon moment» -Hugues Léger
«Tu ne peux pas dire non au LAFC» -Marc Dos Santos