Aller au contenu
Changements de cartographie des zones inondables

«Les citoyens ont beaucoup de questions, mais Québec est absent du débat»

«Les citoyens ont beaucoup de questions, mais Québec est absent du débat»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

À l'occasion de son tour d'horizon, mercredi, l'animateur Patrick Lagacé commente divers sujets de l'actualité qui ont retenu son attention, dont la décision du gouvernement du Québec de modifier la cartographie des zones inondables. 

Des milliers de propriétés se retrouvent donc en zone inondable, bien que ces dernières n'aient jamais subi de dommage liés à une inondation. 

Plusieurs questions des citoyens visés par ces changements demeurent sans réponse: «c'est silence radio» de la part de Québec, souligne Patrick Lagacé.

«Il y a des milliers d'habitations, des milliers de citoyens qui soudainement se retrouvent en zone inondable même s'ils n'ont jamais été inondés. Et La Presse rapporte les préoccupations, les inquiétudes des gens, dans une réunion citoyenne. Les gens ont beaucoup de questions, les gens sont fâchés. Qu'est-ce qui arrive quand tu es déclaré être désormais en zone très inondable? Qu'est-ce qui arrive à ta propriété, à son assurabilité? À son financement? Si tu veux rénover ta maison? Si tu veux la vendre? Tout ça a des impacts.»

Patrick Lagacé

Autres sujets abordés

  • Les demandes anticipées de l'aide médicale à mourir;
  • SAAQ: la vérificatrice générale du Québec est incapable valider un transfert de 100 M$ (Le Soleil);
  • Inflation de 1,6% en septembre;
  • Hausse de taxes à Montréal;
  • Le rapport du ministère de l'Éducation concernant l'école Bedford;
  • La religion dans les élections présidentielles américaines.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Projets informatiques: Québec s’en sort-il mieux qu'Ottawa?
Médaille d'argent pour Kingsbury: «Il faut se lever et célébrer» -Sa mère
L'IA pour vos vœux de la Saint-Valentin: une fausse bonne idée?
Sortie culturelle québécoise: «L'art de prendre soin de soi» -Ingrid St-Pierre
L'amour au temps de l'intelligence artificielle: un remède à la solitude?
Transition énergétique au Québec: un «paradoxe pétrolier» qui persiste
Enquête au PLQ: les textos sur les «brownies» étaient un montage
Tumbler Ridge: dans les coulisses de la gestion de crise à Ottawa
Une médaille d’argent au goût amer pour Mikaël Kingsbury
Fusillade à Tumbler Ridge: les troublantes révélations d'une ancienne résidente
Couche-Tard: «On veut bâtir la croissance de demain sur des habitudes d'hier»
Affaire des «brownies»: le juge se décrit comme un «chien de chasse édenté»