Aller au contenu
Science

En quête d'informations d'une lune de Jupiter

En quête d'informations d'une lune de Jupiter
Une illustration de la NASA dépeint la lune Europe et la sonde terrestre près de Jupiter. / AP/NASA/JPL-Caltech

La Nasa a lancé lundi une sonde en direction de la planète Jupiter. En fait, plutôt vers une de ses lunes: Europe.

L’objectif de la sonde Europa Clipper est de trouver des conditions propices à la vie.

Mais attention, ce ne sera pas demain la veille: la sonde prendra 5 ans et demi avant d’arriver à bon port.


Écoutez Robert Lamontagne, astrophysicien, et chargé de cours à l’Université de Montréal, en discuter avec l'animateur Philippe Cantin.


Robert Lamontagne compare cette mission à celles des sondes Voyager des années 1970, soulignant l'ambition de la mission actuelle qui prévoit une cinquantaine de survols d'Europe.

La sonde, de la taille d'un petit autobus avec des panneaux solaires déployés de 30 mètres, va cartographier la surface et analyser l'épaisseur de la glace et l'océan sous-jacent, qui pourrait contenir plus d'eau que tous les océans terrestres réunis.

«C'est une mission extrêmement ambitieuse, complexe. L'environnement de Jupiter est extrêmement dangereux. Il y a un champ magnétique qui est beaucoup plus puissant que celui de la Terre. Il y a des radiations beaucoup plus intenses. Chaque fois que la sonde va passer près d'Europe, elle va subir, en termes de radiations, l'équivalent d'à peu près un million d'examens par rayons X quand vous allez à l'hôpital. Et on va faire ça 50 fois... Donc, ça prend un engin qui est conçu de manière extrêmement robuste pour résister à cet environnement extrême.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La nudité musicale de Philippe Katerine
«Je n'aime pas qu'on demande au gouvernement d'intervenir au lieu de négocier»
«On le voit, le PLQ est à la merci de sa base anglophone» -Biz

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00