Aller au contenu
Données biométriques pour identifier les employés

«Ça soulève plusieurs questions, car ce n'est pas banal d'utiliser ça»

«Ça soulève plusieurs questions, car ce n'est pas banal d'utiliser ça»
Élisabeth Crête / Cogeco Média

L'utilisation des données biométrique pour identifier les employés qui arrivent au travail serait de plus en plus courante dans les entreprises du Québec. 


Écoutez Élisabeth Crête discuter de ce phénomène qui a fait l'objet d'une enquête de La Presse, lundi, lors de sa revue de presse à l'émission Même le week-end.

«En gros, une machine prend ta reconnaissance faciale et parfois tes empreintes digitales. C'est une façon de contrôler les horaires de travail, mais aussi la sécurité de l'entreprise. Par contre, ça soulève plusieurs questions. La Commission d'accès à l'information a publié une mise en garde en 2023 en voulant dire que c'est pas banal d'utiliser ça, et que c'est utilisé parfois, en ce moment, de manière tout à fait illégale. Pour utiliser la biométrie, il faut faire la démonstration que c'est la meilleure façon de fonctionner.»

Élisabeth Crête

Aussi dans cette revue de presse : 

  • Une lettre ouverte d'un radio-oncologue dans La Presse soulève des questions éthiques sur l'aide médicale à mourir anticipée au Québec;
  • L'étudiante de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Alexandra Martine Diengo, retrouvée sans vie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?