Aller au contenu
Pourquoi ne pas adopter le 0.05?

«Au Québec, on a déjà un régime de sécurité routière sévère»

«Au Québec, on a déjà un régime de sécurité routière sévère»
Le gouvernement du Québec persiste et signe: il maintiendra le 0.08. La ministre Geneviève Guilbault l'a confirmé à Patrick Lagacé jeudi matin. / La Presse Canadienne

Taux d'alcool dans le sang lors de la conduite d'un véhicule, financement des sociétés de transports, fermeture d’une station de métro, radars photo à Montréal, tramway à Québec... Il va sans dire que la session parlementaire pour la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ne sera pas de tout repos. 

Récemment, le dossier de l'alcoolémie dans le sang est revenu à l'avant-scène au Québec. Plusieurs experts et coroners demandent au gouvernement Legault d'adopter le 0.05, comme le font plusieurs autres provinces canadiennes.

Or, le gouvernement Legault persiste et signe: le 0.08 sera maintenu. 


Écoutez à ce sujet les commentaires de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, à Lagacé le matin, jeudi.


«Ça prend une approche globale. Il faut que ce soit la conduite avec les facultés affaiblies, l'insécurité routière ou même les comportements répréhensibles en sécurité routière. Globalement, il faut avoir une approche où il y a la responsabilisation et les sanctions. Globalement, au Québec, on a un régime qui est très sévère. On a accumulé une foule de gestes réglementaires et législatifs. On a accumulé beaucoup de plans d'actions, des campagnes de sensibilisation, de responsabilisation, de communication et beaucoup de recommandations de coroners, évidemment.»

À écouter aussi:

«J’aimerais parler à Mme Guilbault» - Catherine Corriveau, mère de Mathis

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La moitié des Québécois compte prendre des vacances à l'extérieur de la province
«Je ne peux pas être plus heureux» -Jean-Marc Généreux
Luc s'est fait voler son vélo!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30