Le gouvernement Legault fait l'étude du projet de loi 72, destiné à protéger les consommateurs dans toutes sortes de pans de leur vie. Dans le secteur de l'alimentation, il y a beaucoup de questions qui se posent sur l'affichage des prix.
Le texte a été déposé en septembre par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.
Écoutez Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé.
Ce dernier est à Québec aujourd’hui pour témoigner au sujet du projet de loi 72 intitulé Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit.
Il mentionne la confusion causée par les prix de membre et les taxes, et souligne l'importance de l'adaptation des détaillants, en particulier les indépendants.
«Ce n'est pas évident de comprendre ce qu'on est supposé payer quand il y a 20 000 produits en épicerie... Le projet de loi 72 s'attaque à un paquet d'affaires qui mêlent les gens au quotidien.»