Aller au contenu
Départ de la vie politique de Marwah Rizqy

«Ce sont souvent les femmes qui font les choix déchirants» -Jonathan Trudeau

«Ce sont souvent les femmes qui font les choix déchirants» -Jonathan Trudeau
La chronique politique de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

L’annonce du départ en 2026 de Marwah Rizqy, qui a fait énormément réagir politiciens et citoyens, rappelle que la politique est un choix difficile, parfois même impossible, pour de nombreuses mères.


Écoutez les commentaires de Jonathan Trudeau qui revient sur le départ éventuel de la politique de la députée libérale, au micro de Patrick Lagacé, mercredi.


«Malgré que Marwah Rizqy prend beaucoup de place, voire dérange au sein de son propre parti, c'était unanime lundi: elle était compétente et apportait beaucoup. Sa contribution est reconnue par tous. [...] Le constat fait par bien des gens: ce sont souvent les femmes qui vont faire les choix déchirants, des sacrifices. C'est dans tous les domaines, mais particulièrement en politique. Petit baume, elle est très sereine à propos de son choix.»

Lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, elle a confirmé qu'elle quittera la vie politique à la fin de son actuel mandat de députée libérale de la circonscription de Saint-Laurent, dans la région de Montréal.

Elle a notamment invoqué des raisons familiales. Elle a dit vouloir rester près de ses deux enfants de 3 et 23 mois.

Aux yeux de plusieurs observateurs, Marwah Rizqy est une députée très qualifiée qui s'investit grandement dans son rôle de politicienne.   

Jonathan Trudeau souligne que le gouvernement du Québec devra se pencher sérieusement sur la conciliation travail-famille et les congés parentaux.

Autres sujets abordés

  • Tramway de Québec: y aurait-il encore de l’eau dans le gaz?
  • Un candidat à la chefferie du PLQ annoncera l'appui d’un membre du caucus libéral ce mercredi.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

Direction du CISSS de la Côte-Nord: «En clair, elles ont été sacrées dehors»
Régime fédéral de soins dentaires: Québec change son fusil d'épaule
Abaisser le taux d'alcoolémie à 0,05? «Politiquement, c'est vraiment pas payant»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30