Les enfants sont aujourd'hui assujettis aux innombrables et très stricts règlements des cours de récréation, révélait un article de La Presse qui s'est attardé aux codes de vie de 450 écoles primaires du Québec. Pourtant, le jeu risqué serait favorable à la Santé et au développement de l'enfant selon la Société canadienne de pédiatrie.
Écoutez Daniel Paquette, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, éthologue et spécialiste du développement de l’enfant, se pencher sur le sujet, samedi, à l'émission Même le week-end.
«J'ai l'impression que la source c'est les parents. C'est-à-dire qu'aujourd'hui on fait peu d'enfants, on a peu de temps à leur consacrer parce qu'on travaille beaucoup. Les médias nous présentent souvent l'environnement comme étant dangereux. Donc les parents sont dans la surprotection et tolérance zéro à la prise de risque. Donc on n'y va pas en fonction des probabilités d'accidents pour faire les règlements. Il faut conscientiser les parents que, la prise de risque, c'est bon pour le développement de l'enfant, et que les blessures n'arrivent pas si souvent que ça.»