Aller au contenu
Chiens de détection à l'école

Une approche éducative afin de dépister de la drogue

Une approche éducative afin de dépister de la drogue
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Des écoles privées au Québec ont décidé de se doter de chiens renifleurs afin de pouvoir détecter la drogue dans les casiers des élèves. C’est le cas du Collège St-Bernard à Drummondville, qui utilise ce service depuis huit ans


Écoutez Dominic Guévin, directeur du Collège Saint-Bernard, en parler au micro de Philippe Cantin.


«On ne voulait pas faire une approche répressive qui fait en sorte que l'élève est expulsé. Nous, on voulait faire une approche éducative avec le jeune. On s'est dit que si on réussit à trouver ceux qui consomment, on va pouvoir discuter avec eux, on va pouvoir les référer.»

«Ce qu'il faut, c'est aider ces jeunes. On parle quand même de jeunes de 12, 13, 14, jusqu'à 17 ans. Aussi, quand on part en voyage à l'étranger, on ne veut pas avoir un doute que dans les bagages des jeunes, il y a de la drogue ou de l'alcool. C'est des choses qu'on voulait éviter aussi. Mais dans le quotidien, c'était pour identifier ces jeunes-là, mais pas pour les identifier publiquement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Rafael Nadal annonce sa retraite
L'importance du dépistage du cancer de la prostate
Le transport actif, le fait français et les guerres de gangs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00