Les inondations des derniers mois ont coûté des centaines de millions, voire des milliards de dollars en dommage au Canada.
Des citoyens ont réclamé des sommes importantes aux compagnies d'assurance, principalement par des citoyens dont les sous-sols ont été inondés. Devant le phénomène grandissant, une question se pose: est-ce encore réaliste de vivre dans des sous-sols?
Un débat sur la question se dessine sur la scène municipale montréalaise, alors que l'administration Plante pourrait interdire la construction des sous-sols dans les nouveaux projets.
75 000 demandes de réclamation ont été faites aux compagnies d'assurance.
Écoutez à ce sujet Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au Bureau de l'assurance du Canada, à Lagacé le matin.
«Il est clair que depuis de nombreuses années, ce sont les sous-sols qui sont inondés, quand on parle de débordements de cours d'eau, de refoulement d'égout et tout ça. Donc, la question peut se poser, pour chaque propriétaire: comment veulent-ils aménager leur sous-sol, lorsque celui-ci est un appartement habité, bien entendu. Ce qu'on souhaite, c'est que les municipalités soient en mesure de faire que leur infrastructure ne soit pas défaillante.»