Le phénomène du tourisme obstétrical, qui fait référence aux femmes de l’étranger, non couvertes par l’assurance maladie, qui décident d'accoucher au Québec dans le but d'offrir à leur enfant la citoyenneté canadienne, a récemment fait l'objet d'un reportage de Noovo Info.
Comment cette pratique, de plus en plus décomplexée, mais qui pose certains problèmes notamment en surchargeant davantage notre réseau public, est-elle perçue par les médecins?
Écoutez le Dr Dominique Tremblay, Président de l’Association des obstétriciens et gynécologues de Québec, se pencher sur la question, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête.
«C'est actuellement très difficile de départager, parmi ceux qui sont hors RAMQ, qui sont les migrantes à statut précaire de celles qui ont les bébés passeports. Actuellement, il y a des hôpitaux où seulement 10% de gens ne paient pas, et d'autres où ça dépasse les 50 %. Les médecins, on est un peu pris en otage dans cette situation-là parce qu'on va toujours être là pour offrir les soins à la population. Mais lorsqu'une personne décide de ne pas payer, la seule personne qui ne sera pas payée, c'est eux.»