Le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin discute avec la chroniqueuse Catherine Brisson de la 25ᵉ saison de l'Orchestre Métropolitain, marquant son quart de siècle en tant que directeur artistique.
Dans ce segment, il souligne l'évolution de l'OM, passant d'une formation dans l'ombre de l'Orchestre symphonique de Montréal à celle ayant désormais une renommée internationale. Bien entendu, il reste fidèle à sa mission de proximité et d'excellence artistique au Québec et au Canada.
Yannick Nézet-Séguin aborde également les changements dans le monde de la musique classique. Il affirme notamment qu'il existe une ouverture vers plus de diversité et de représentativité, avec l'inclusion de musiques autochtones, haïtiennes, mexicaines et des œuvres de femmes compositrices et chefs d'orchestre.
«C'est juste de donner un vent de fraîcheur, de dire qu'on ouvre nos portes, on ouvre nos fenêtres. Ce n’est pas vrai que c'est réservé à une élite. Et ça, je vais le dire tout de suite, les coupables, c'est tout simplement nous, les gens du milieu de la musique classique.»
Il insiste aussi sur l'importance de l'authenticité dans sa direction, tout en adaptant la programmation aux besoins spécifiques de chaque ville où il dirige, que ce soit Montréal, Philadelphie et New York.