C’est une histoire digne de David contre Goliath qui se déroule à Duhamel, en Outaouais.
Le gouvernement du Québec a rejeté cette semaine la demande de financement public d’une société minière pour l’ouverture d’un projet minier lié au Pentagone américain, c'est-à-dire le ministère de la Défense des États-Unis!
Des citoyens craignent des conséquences sur l’environnement et que le graphite se retrouve dans des équipements militaires américains.
Écoutez à ce sujet Louis Saint-Hilaire, résidant de Duhamel et co-porte-parole de la Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière (QLAIM), au micro de Philippe Cantin, jeudi.
«On parle de quelque chose de gigantesque. C'est situé dans le cœur du milieu touristique du village. C'est un peu dans le poumon de cette région de villégiature des touristes qui est très près de Montréal et d'Ottawa. Et les gens qui habitent là, et les gens qui viennent s'installer-là, parce qu'on vient s'y installer de plus en plus, c'est pas pour ça qu'ils viennent là. Ils ne viennent pas pour s'installer sur le bord d'un projet industriel d'une telle ampleur.»