À quand une charte des voyageurs efficace? Si vous portez plainte contre une compagnie aérienne, on vous souhaite la meilleure des chances pour vous faire indemniser, car le processus est toujours long et compliqué...
Or, les règles pourraient bientôt changer, puisque l’Office des transports du Canada, un organisme fédéral responsable de la protection des voyageurs, pourrait charger les compagnies aériennes 790$ pour chaque plainte reçue. Il y a présentement plus de 74 000 plaintes en attente à l’Office des transports du Canada.
Écoutez à ce sujet Jacob Charbonneau, fondateur et président-directeur général de Vol en retard, au micro des deux commissaires sur une meilleure charte des voyageurs efficace.
«Dans l'état actuel, avec le système qui est en place, lorsqu'un passager fait une demande auprès de la ligne aérienne pour obtenir une indemnisation, la ligne aérienne est juge et partie. Mais ce sont aussi des sous qui doivent sortir de ses poches, si bien que les compagnies vont invoquer toutes sortes de raisons pour ne pas avoir à payer l'indemnisation. Et là, souvent, soit le passager s'arrête là, soit il décide d'aller plus loin et entreprend un petit peu le parcours du combattant en décidant d'aller devant l'Office des transports du Canada. Il va rédiger une plainte, va prendre plusieurs heures pour fournir l'ensemble des documents. Et là, on va le mettre dans une file d'attente. Il y a environ 74 000 plaintes. 18 mois, 24 mois plus tard, il va obtenir une décision. Si bien que s'il obtient gain de cause, la ligne aérienne va devoir payer le même montant qu'elle aurait payé deux ans plus tôt...»