Le rapport de la coroner Julie-Kim Godin qui a enquêté sur la mort d'Amélie Champagne, cette jeune femme de 22 ans qui s'est enlevé la vie en 2022, est au coeur du tour d'horizon de Patrick Lagacé jeudi matin.
La coroner formule 19 recommandations, notamment en ce qui concerne l'accompagnement des usagers aux prises avec la maladie de Lyme et la prise en charge des patients avec des idées suicidaires.
«Quand on lit le rapport de la coroner, il y a des raisons systémiques. Le système, on le sait, est par essence bien souvent inhumain, malheureusement. Il y a aussi des décisions questionnables, douteuses du personnel médical et aussi une relation thérapeutique qui a été, disons, pas idéale à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke. La coroner Godin, qui a souligné avec des mots assez durs pour un rapport de coroner quand on parle de la conduite d'un professionnel [...] Il y a le facteur humain et il y a l'inhumanité du système aussi.»
Autres sujets abordés
- Coupures en éducation: c'est bel et bien vrai, malgré ce qu'en dit la CAQ.
- Hausse des tarifs d'Hydro-Québec: François Legault veut gagner du temps.
- Élu lavallois et dépenses exagérées: l'analogie du bar open...
- Taux d'intérêt: la FED frappe un grand coup aux États-Unis.
- Sous-sol et inondations: l’opposition essaie de faire passer l’administration Plante pour des sans-coeur. (The Gazette)
À lire aussi: