Patrick Lagacé commente, dans son tour d'horizon de l'actualité, l'attaque de grande envergure qui a fait exploser des milliers de téléavertisseurs appartenant à des membres du mouvement islamiste chiite Hezbollah, mardi au Liban.
L'opération, probablement menée par Israël, a tué 11 personnes en plus d'en blesser des milliers, selon un bilan provisoire.
«Ce qui semble être la théorie la plus plausible présentement, c'est qu'Israël aurait réussi à intercepter les téléavertisseurs qui ont été commandés par le Hezbollah avant leur livraison au Liban. Qu'est-ce qu'on a fait? On a ouvert les boîtes, on a mis des petites quantités d'explosifs liés à un dispositif téléguidé et au moment jugé opportun, hier après-midi, on a fait exploser 3000 téléavertisseurs. Quand je vous disais que c'est comme dans un film, mais dans un film, on penserait que ça n'a pas de bon sens. Je n'ai pas souvenir d'une opération semblable à si grande échelle et aussi dévastatrice.»
Autres sujets abordés
- Résultats des partielles: tout le monde a sa lecture.
- Réseau de revente de véhicules: la SAAQ ferme un point de service à Montréal-Nord. (La Presse)
- Un élu lavallois, Paolo Galati, s'amuse avec des fonds publics. (Journal de Montréal)
- La commission sur les écrans dans la vie des jeunes se poursuit: au tour des directions d'école de constater les ravages. (La Presse)
- Deux arrestations en lien avec la surdose mortelle de deux jeunes, dont Mathis Boivin, 15 ans. (La Presse)