La Ville de Montréal envisage de réduire les budgets des arrondissements, ce qui pourrait affecter les services de base comme la propreté et les infrastructures publiques.
Du haut de ses dix années passées à la mairie du Plateau-Mont-Royal, le chroniqueur Luc Ferrandez estime que le fait que ce scénario soit étudié par la Ville de Montréal démontre le piètre état dans lequel figurent les finances de la métropole.
L'ex-élu souligne que les arrondissements ne peuvent faire de déficit. La loi impose celles-ci à imposer une taxe spéciale si elles sont dans l'incapacité de boucler leur budget.
Écoutez Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau réagir à l'actualité du jour en ouverture de l'émission La commission.
« C'est très grave parce que les arrondissements, ce sont les services de base. C'est la propreté, les nids-de-poule, le parc aréna. Donc, coupez là-dedans, ça fait mal. Tu le vois tout de suite quand tu coupes dans un arrondissement, c'est immédiat. […] Tu vas faire des économies de bouts de chandelle en coupant 1 heure de bibliothèque alors que tu dois quand même garder les employés qui sont sur la convention collective. Même chose avec les piscines.»
Autres sujets abordés:
- L'australienne Rachel Gunn (Raygun) Sacrée championne mondiale de Breakdance...par défaut?
- L'ARTM songe fermer des lignes de train de banlieue.
- La députée fédérale de Brossard St-Lambert, Alexandra Mendez, fut-elle réprimandée pour ses propos au sujet du leadership de Justin Trudeau?
- Bénédicte Lebelle fait le point sur la mort suspecte d'une homme et d'une femme dans l'arrondissement Ville-Marie