La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) veut améliorer la qualité des services offerts aux enfants dans ses centres. La directrice nationale a d'ailleurs entrepris depuis juin dernier une tournée des installations.
La directrice nationale de la protection de la jeunesse, Catherine Lemay, a déjà visité dix établissements pour évaluer les conditions et les pratiques des employés.
Écoutez l'entrevue qu'elle a accordée à l'animateur Patrick Lagacé, mardi.
«J'ouvre toutes les portes, je rentre dans les salles de bain, dans les chambres d'enfants, les cuisines, les bureaux, raconte-t-elle. Je regarde tout. Et je veux juste préciser que c'est moi-même qui fait le tour de l'ensemble des services.»
Que cherche-t-elle au cours de cette tournée des centres jeunesse?
«Je veux avoir le pouls de l'ensemble du Québec. J'aimerais découvrir des petites perles qui sont inconnues, des types d'intervention qui n'ont pas fait nécessairement l'objet d'une recherche pour en faire une pratique probante, mais qui pourraient le devenir. Puis, je ne vous cacherai pas, je vois des choses qui ne sont pas à la hauteur... Alors, je demande immédiatement une modification.»