Aller au contenu
Touchant témoignage d'un paralympien

Avec ou sans handicap: «Ce qui motive l'athlète, c'est la performance»

Avec ou sans handicap: «Ce qui motive l'athlète, c'est la performance»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Le paralympien Dean Bergeron, ex-joueur de hockey de la LHJMQ qui a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident sur la glace, commente l'évolution des Jeux paralympiques et la perception des athlètes handicapés.

Parlant de sa propre expérience, Bergeron souligne l'importance de la reconnaissance des exploits réalisés par tous les athlètes, peu importe leur condition.

«Quand j'ai découvert la course en fauteuil roulant, ce désir-là de performer, d'aller toujours un peu plus vite, de repousser un peu plus mes limites était autant là. Des feelings d'athlète, j'en ai eu avec mes deux patins, puis j'en ai eu avec mon fauteuil de course. Un feeling qui se compare parce que c'est, quelque part, ce qui motive l'athlète, la performance. Qu'on soit un athlète avec un handicap ou sans handicap. Je pense que l'athlète veut d'abord et avant tout être reconnu, vu, perçu pour ce qu'il est capable d'accomplir d'un point de vue athlétique.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«Au Québec, on ne devrait pas accepter ça» -Gabriel Nadeau-Dubois
«Il y a une mauvaise conception de ce trouble dans la société»
«Ce qui m'intéresse, c'est la vie américaine dans son incroyable diversité»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00