Manque de personnel, négociations extrêmement tendues, votes de grève: le secteur du transport scolaire au Québec fait face à des problèmes majeurs.
À la suite du dévoilement de l’étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) sortir HIER, sur le transport scolaire, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exige un plan de travail sérieux afin de mettre un terme, une fois pour toutes, aux nombreux bris de service dans le secteur qui affectent des milliers d’élèves et bouleversent l’horaire des parents.
À La commission, Philippe Cantin s'entretient avec Josée Dubé qui est présidente du comité exécutif de la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN et membre du Syndicat des travailleurs des Autobus Gil-Ber (CSN).
«On salue effectivement l'étude de l'Iris [Institut de recherche et d'informations socioéconomiques] qui vient mettre noir sur blanc ce qu'on dit depuis des années, que ça ne fonctionne pas dans le transport scolaire et qu'il y a des gens qui s'enrichissent et qu'il y a des gens qui s'appauvrissent.»