Aller au contenu
Vaste enquête sur les déplacements des Québécois

«Un processus de collecte qui va instrumenter tout le Québec avec des données»

«Un processus de collecte qui va instrumenter tout le Québec avec des données»
La commission / Cogeco Média

On parle souvent de l’importance de développer le transport collectif en région, mais il y a un gros problème: il n'existe pas de données claires sur les besoins en dehors des grands centres. 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lance donc une vaste étude de collecte de données sur la mobilité. Un total de 25 000 ménages québécois, choisis aléatoirement, seront sondés via un questionnaire web.


Écoutez Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, analyser la situation. C'est son équipe qui a conçu le questionnaire web.


Les résultats, qui sont attendus pour 2026, aideront à mieux comprendre les habitudes de déplacement et à améliorer le transport collectif. 

«C'est pour ça que c'est une excellente nouvelle que le ministère des Transports, de la Mobilité durable, donc, le service de modélisation, lance ce processus de collecte qui va instrumenter tout le Québec avec des données sur la façon dont les gens se déplacent.»

Catherine Morency

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?