Antoine Valois-Fortier a été nommé, mardi, directeur de la performance chez Judo Canada.
Écoutez-le commenter cette nomination au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.
Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Valois-Fortier était l'entraîneur de Christa Deguchi, médaillée d'or en judo aux Jeux de Paris.
«J'ai connu Christa comme comme coéquipière. J'ai connu et j'ai vu ses hauts et ses bas à travers le temps. Je l'ai vu manquer les Jeux Olympiques de Tokyo, donc, de voir tout le parcours qu'elle a fait. Et c'est un parcours qui s'étale sur des années et des années. Donc, la voir culminer aux Jeux Olympiques de Paris avec une belle médaille d'or, d'être dans son entourage, de la voir avec ses proches, puis de voir aussi toute l'équipe autour d'elle qui a participé à tout ça. C'était vraiment un moment spécial.»
Et qu'est-ce que le judo a apporté à Antoine Valois-Fortier?
«Le judo, c'est ma vie. Ça a 'driver" pratiquement toutes mes décisions, des plus banales au plus complexes dans les dernières années de ma vie. Au secondaire, il était question d'entrer dans le sport études, Je voulais faire partie d'un sport études judo. Je n'avais pas nécessairement des très bonnes notes, donc il a fallu que j'augmente mes notes pour avoir accès aux sports études. Donc, ça m'a poussé dans différents aspects. Autant mon cercle social, sportif, académique. Je ne pense pas que j'aurais la carrière sportive, je ne pense pas que j'aurais l'entourage que j'ai aujourd'hui, je ne pense pas que j'aurais l'éducation que j'ai aujourd'hui sans le judo. Donc ça a été une école de vie.»
Source: 98,5 FM Montréal
Source: 98,5 FM Montréal