La Ville de Montréal vient d’être condamnée à verser des milliers de dollars aux personnes victimes de profilage racial qui ont été interpellées sans raison par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Écoutez Max Stanley Bazin, président de la Ligue des Noirs du Québec, réagir à ce jugement historique au micro de Philippe Cantin.
«On réagit de manière très positive concernant ce jugement. Donc, c'est quelque chose qui devait se faire. On devait agir et agir parce que ça n'avait aucun bon sens. Les policiers ont eu une certaine impunité depuis trop longtemps.»
Est-ce que ce jugement va influencer les relations entre les Noirs du Québec et les services policiers?
«Nous, on n'invente pas les lois. Donc, la Constitution doit être respectée. Les policiers ne peuvent pas penser être au-dessus des lois, au-dessus des règlements. Ce n'est pas nous qui avons inventé les règlements. Donc, les droits et libertés fondamentales, ce sont des choses qui existent et qui doivent être respectées dans notre société. Donc, si on demande le respect de ces choses-là qui sont font partie des lois et qui n'ont pas été respectés, c'est quelque chose de tout à fait normal.»