Dans son nouvel essai: L’aigle en péril? La politique étrangère américaine à la croisée des chemins, le fondateur de la Chaire Raould-Dandurand et spécialiste de la politique américaine Charles-Philippe David soutient que l'élection du 5 novembre va déterminer «le sort du monde».
«L'A«Aigle est en péril parce que le monde a changé [...] Aujourd'hui, la position des États-Unis est contestée par beaucoup de pays, à commencer évidemment par ses concurrents directs, la Russie et la Chine. Mais il y a aussi d'autres pays, par exemple l'Iran ou la Corée du Nord, qui ne veulent plus ou ne pensent plus qu'ils peuvent être très influencés, on va dire, par la diplomatie américaine. Alors, tout cela fait en sorte que l'aigle est affaibli, ce n’est pas irrécupérable et ça aussi je l'explique. Mais ça va demander évidemment que des choix judicieux soient faits par les États-Unis. Or, il se trouve que ces choix judicieux seront grandement déterminés par l'élection dans deux mois. [...] Et le choix qu'ils vont faire va à mon avis déterminer non seulement le sort des États-Unis, mais le sort du monde.»
Le livre L’aigle en péril? La politique étrangère américaine à la croisée des chemins est publié aux éditions Somme Toute/Le Devoir et est déjà disponible en librairie.