Aller au contenu

Installation obligatoire de gicleurs: plus de 600 RPA ont fermé

Installation obligatoire de gicleurs: plus de 600 RPA ont fermé
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Dans les cinq dernières années, plus de 500 résidences pour personnes âgées (RPA) ont fermé leurs portes à travers le Québec.

Pour beaucoup de petites résidences, l’installation de gicleurs, rendus obligatoires par Québec, à la suite de la tragédie de L'Isle-Verte, est notamment en cause. 

«On a beaucoup de propriétaires de résidences qui nous contactent et qui nous disent: "Je ne peux pas les installer, je ne suis pas capable d'avoir un prêt à la banque, donc je vais fermer." On a comptabilisé ça, puis on arrive un peu plus de 600 résidences qui ont fermé spécifiquement en raison des gicleurs. Il y a d'autres problématiques évidemment, mais les gicleurs, c'en est une importante qui a fait en sorte que les gens ne sont pas capables de payer pour les installer...»

Les coûts d'installation varient entre 4000$ et 7000$ par unité, avec des coûts supplémentaires pour l'électricité et les systèmes d'alarme.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) refuse de garantir les prêts pour les plus petites résidences, ce qui complique le financement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Le Québec est l'un des endroits où l'on paie le moins d'impôt»
Des réseaux sociaux s'unissent contre les contenus liés au suicide
«J'en retire du positif et je sais que j'ai donné mon 100%»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00