Dans les cinq dernières années, plus de 500 résidences pour personnes âgées (RPA) ont fermé leurs portes à travers le Québec.
Pour beaucoup de petites résidences, l’installation de gicleurs, rendus obligatoires par Québec, à la suite de la tragédie de L'Isle-Verte, est notamment en cause.
«On a beaucoup de propriétaires de résidences qui nous contactent et qui nous disent: "Je ne peux pas les installer, je ne suis pas capable d'avoir un prêt à la banque, donc je vais fermer." On a comptabilisé ça, puis on arrive un peu plus de 600 résidences qui ont fermé spécifiquement en raison des gicleurs. Il y a d'autres problématiques évidemment, mais les gicleurs, c'en est une importante qui a fait en sorte que les gens ne sont pas capables de payer pour les installer...»
Les coûts d'installation varient entre 4000$ et 7000$ par unité, avec des coûts supplémentaires pour l'électricité et les systèmes d'alarme.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) refuse de garantir les prêts pour les plus petites résidences, ce qui complique le financement.