Aller au contenu
Le dangereux fléau des opioïdes Tonis

«Dans la plupart des cas, ils pensaient consommer autre chose»

«Dans la plupart des cas, ils pensaient consommer autre chose»
Opioides / Photo : Graeme Roy / La Presse canadienne

Les Tonis, des opioïdes aussi connus sous le nom de nitazènes, ont été liés à 90 cas de surdose mortelle depuis 2020. Par ailleurs, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime a lancé une alerte mondiale cet été, en raison des graves conséquences de cette drogue développée il y a 60 ans.


Écoutez la journaliste Caroline Touzin, qui s'est attardée à cette situation inquiétante dans un dossier de La Presse paru en fin de semaine, en brosser le portrait, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 


«C'est beaucoup plus puissant que le fentanyl et ça se retrouve dans des médicaments contrefaits. En fait, la plupart des gens qui sont décédés, dans les 90 cas que j'ai analysés depuis 2019, ils pensaient consommer autre chose et c'est ça qui est inquiétant.»

La journaliste explique ensuite pourquoi malgré son effet létal sur ses consommateurs, les trafiquants, qui, par le fait même, perdent souvent leurs clients, s'attardent à cette substance.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Êtes-vous empathique?
56e Festival de St-Tite : «Les visiteurs sont au rendez-vous»
«Ma prérogative, c'est de faire un show que j'aimerais voir en salle»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00