Aller au contenu
Chronique Biodiversité

Les chimpanzés peuvent parler!

Les chimpanzés peuvent parler!
Un chimpanzé / Photo : chimpanzees / USO / Getty Images

Les chimpanzés peuvent parler. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Institut royal de technologie de Stockholm, qui ont publié leur étude dans la revue Nature la semaine dernière.


Écoutez Stéphane Boucher aborder le sujet, samedi, lors de sa chronique Biodiversité, à l'émission Même le week-end.


«Ça fait office de véritable coup de tonnerre dans le monde de la science. Ils ont revisité des dizaines d'études qui démontraient que les singes possèdent la physiologie pour parler, donc les organes pour parler, mais qu'ils ne sont pas assez intelligents pour le faire. Et ces chercheurs n'étaient pas du tout d'accord avec ces conclusions. Ils ont trouvé dans leurs recherches deux vidéos, une de 1960, une autre de 2007, dans lesquelles on entend distinctement des chimpanzés prononcer le mot maman.» 

Stéphane Boucher

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?