Une école secondaire de Saint-Hubert a demandé cette semaine aux élèves et à tous ceux qui fréquentent l'établissement d'éviter d’y amener tout produit (ruits, parfums, produits ménagés...) contenant des agrumes, parce qu'un membre du personnel y est mortellement allergique. Cette histoire exposée dans les médias pousse plusieurs personnes à croire que la situation est exagérée et que les allergies sont de plus en plus fréquentes. Est-ce le cas?
Écoutez Dominique Seigneur, chargée de développement chez Allergies Québec et auteure du livre «Allergique et gourmand», aborder la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
«Il y a effectivement 18 % d'augmentation en l'espace de dix ans qui ont été rapportés par certaines études sérieuses. Les enfants sont deux fois plus touchés que les adultes et on a de plus en plus d'aliments responsables de réactions graves. Il y a quelques théories. Donc on regarde un peu dans l'environnement, en Amérique du Nord, tout est aseptisé, on a des vaccins pour pratiquement tout...»