La ville de Montréal souhaite réparer le plus rapidement possible la conduite d’eau qui a cédé il y a exactement deux semaines dans le quartier Centre-Sud, aux abords du pont Jacques-Cartier.
Écoutez Maja Vodanovic, responsable de l'eau à Montréal, et Alain Saladzius, cofondateur et président de la Fondation Rivières, faire le point.
L'élue de Projet Montréal souligne que la ville investit 700 millions annuellement dans le réseau d'eau, mais qu'il faudrait 1,2 milliard pour répondre aux besoins.
«Et ça, c'est pareil dans toutes les villes. On n'a pas assez d'argent pour faire tout ce qu'il faut faire. Et ce n'est pas juste les aqueducs, c'est les égouts, les conduites de plomb, notre résilience face aux inondations. Toutes les normes que le ministère nous demande d'ajouter, la désinfection, le traitement secondaire, tout ça, ça coûte de l'argent. Il y a aussi les améliorations à notre réseau et la maintenance de notre réseau. Alors, pour réaliser tout ça, c'est pour ça que les villes, les villes du Québec dans leur ensemble, demandent plus d'argent au gouvernement...»
En deuxième portion d'entrevue, Alain Saladzius, président de la Fondation Rivière, a évoqué la nécessité d'un électrochoc citoyen pour reconnaître la vulnérabilité du système et l'importance d'investir davantage dans l'infrastructure de l'eau.