Aller au contenu
Le Québec maintenant

Est-ce que la hausse prévue pour les tarifs d'électiricté est justifiée?

Est-ce que la hausse prévue pour les tarifs d'électiricté est justifiée?
Les tarifs d'électricité pourraient subir une hausse annuelle de 5,6% à 9% dès 2028 / Shantell/Getty Images

Notre facture d’électricité bondira au cours des prochaines années. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a confirmé que les tarifs connaîtront des hausses importantes d’ici 5 à 10 ans.

Normand Mousseau explique que ces augmentations sont dues aux investissements nécessaires pour répondre à la demande croissante d'électricité et atteindre la neutralité carbone en 2050. 

La société d'État prévoit des investissements à la hauteur de 155 à 185 milliards de dollars d'ici 2035.


Écoutez le professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier sur le sujet.


«On a sous-investi dans le réseau ces dernières années. Donc, d'un côté, il faut rattraper le temps perdu, c'est-à-dire une fois les pannes à répétition et autres, ça coûte de l'argent de remettre à niveau. Ensuite, on s'est engagé, le Canada comme les autres pays développés, à atteindre la neutralité en 2050. Et ça, ça veut dire électrifier encore plus de notre société. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La chronique d'humeur et d'humour d'Hugo Meunier
«Ça devient un problème quand on revient au jeu trop rapidement» -Dave Ellemberg
Le quiz de Biz sur le Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00