Un faux crime a récemment fait jaser à Val-d'Or. Des hommes cagoulés en ont enlevé un autre, ce qui a semé la terreur dans le voisinage. Or, il s'agissait d'une blague pendant un enterrement de vie de garçon.
Avez-vous déjà été témoin d’un faux crime?
Écoutez Marcel Savard, ex-directeur adjoint de la Sûreté du Québec, commenter le phénomène des canulars et des faux crimes au micro de Marie-Eve Tremblay.
«Est-ce que ça arrive avec une certaine régularité? Est-ce qu'il y en a tous les ans? La réponse est oui, malheureusement. Et ce sont des actes ou des actions qui peuvent avoir des conséquences très graves et on ne sait jamais comment tout ça va se terminer. Tant qu'on n'a pas confirmation que c'est une blague. C'est un dossier d'enlèvement. Séquestration. Des gens cagoulés... on a affaire à qui? Donc déjà là, les policiers sont sur les dents.
«Et puis quand on va éventuellement intercepter et arrêter ces gens-là, ça sera certainement avec l'arme de service à la main. Ce ne sera pas juste une interpellation de routine comme on fait à la sécurité routière. Là, ça va être avec les armes de service sorti et puis on va demander aux gens de sortir, de se coucher au sol. Donc il peut y avoir des conséquences extrêmement graves.»