Les constructions neuves seront surveillées de plus près au Québec.
Le ministre du Travail Jean Boulet a annoncé mardi matin qu'il déposera sous peu un projet de loi qui touchera à la qualité et à la sécurité de la construction.
Écoutez le ministre du Travail, Jean Boulet, faire l'état des lieux en compagnie de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.
Au même moment, Garantie, l'organisation de construction résidentielle a dévoilé qu'elle inspectera trois fois plutôt qu'une les habitations neuves sous sa juridiction d'ici 2029.
Le ministre Boulet a expliqué qu'il faut revoir le modèle d'inspection et de surveillance puisque les chiffres parlent d'eux-mêmes.
«En 2022, par exemple, la Régie du bâtiment du Québec a détecté des non-conformités dans 55 % des inspections effectuées dans des immeubles d'habitation. Ça, c'est nos maisons où il y a des vices de construction, des vices de conception. Et ça, évidemment, quand on les découvre, ça provoque des dommages matériels. Mais il y a des drames humains derrière ça. On a vu dans le quartier Saint-Henri l'affaissement partiel du bloc à trois unités de logement, donc il y en a beaucoup et il faut s'y attaquer.»