La nouvelle est tombée lundi. Le Canada imite les États-Unis et dans certaines mesures, l'Europe, en imposant à son tour des tarifs douaniers de 100% sur les véhicules électriques chinois.
L'utilisation de Ouïghours ainsi que des normes environnementales inférieures à celles auxquelles nous sommes habitués seraient derrière cette décision du gouvernement canadien.
Écoutez le tour d'horizon de l'actualité avec Patrick Lagacé, mardi.
«Ottawa ferme la porte aux autos électriques chinoises. Les fabricants canadiens et américains de voitures sont contents, les producteurs d'acier et d'aluminium le sont aussi. Les syndicats de l'automobile sont contents et les gouvernements sont contents aussi. Pourquoi? Des provinces comme l'Ontario et le Québec ont investi des milliards dans des filières batteries. Ils ne vont pas laisser les Chinois court-circuiter une industrie dans laquelle les contribuables ont investi des fortunes.»
Autres sujets abordés:
- Déclenchement de l'Alerte AMBER pour retrouver Getty Shi Gao, un garçon de cinq ans, enlevé par Ruixue Yang.
- Les employés de la chaîne publique francophone en Ontario, TFO, devront dorénavant prêter allégeance au Roi du Canada, Charles III (Le Droit).
- Un problème d'approvisionnement dans la filière batterie pour les métaux rares (La Presse).
- Immigration: le gouvernement de Justin Trudeau est sous pression pour réduire l'immigration incontrôlée. Il va admettre moins de travailleurs temporaires à bas salaire.
- Pablo Rodriguez se présentera-t-il à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec? Le suspens se poursuit!
- Jean Boulet veut faire du ménage dans le monde de la construction de condominium (Journal de Montréal).
- Armes à feu: beaucoup d'armes en circulation, qui se retrouvent dans les mains de personnes instables.