Aller au contenu
Protecteur national de l’élève

Déjà plus de 1000 plaintes et signalements de violence dans les écoles

Déjà plus de 1000 plaintes et signalements de violence dans les écoles
Ça va aller loin / Cogeco Média

La violence, dont celle de nature sexuelle, arrive en tête des motifs de plaintes envers le réseau scolaire, une situation troublante selon le Protecteur national de l’élève, qui a reçu plus de 1000 plaintes et signalements depuis son entrée en fonction, il y a un an.


Écoutez Mélanie Lemay, co-coordonnatrice du collectif La voix des jeunes, commenter cette situation au micro de Geneviève Pettersen.


Cette dernière estime que ces données, si troublantes soient-elles, ne sont que de la pointe de l'iceberg.

«On constate qu'il y a une jeune fille sur trois avant l'âge de 16 ans qui va vivre une agression, puis un garçon sur six. On ne touche même pas la surface de ce qui se passe vraiment...

«On voit aussi que seulement un tiers des jeunes vont révéler les agressions dont ils ont été victimes alors qu'ils sont encore mineurs. Donc, déjà, on constate qu'il y a une distorsion par rapport à la réalité de ce qui se passe sur le terrain et comment on collecte ces données-là. Donc, il y a vraiment une marge et c'est essentiel, en fait, de créer une loi qui serait dédiée à la question des violences sexuelles en milieu scolaire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Bouffe et étiquette
Les femmes nues dans les vitrines des magasins, pourquoi ça existe encore?
«Pourquoi est-ce qu'on est rendu à ce point où un magazine féminin a peur?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00