Les travailleurs du secteur ferroviaire au Canada sont de retour au boulot depuis minuit. Qu’a-t-on appris de cette saga?
Écoutez les propos de la chroniqueuse économique, Marie-Eve Fournier, qui discute avec l'animateur Patrick Lagacé de la mesure exceptionnelle imposée aux deux entreprises privées par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
«C'est une logistique énorme. Le retour au travail, ça veut aussi dire que les trains de banlieue de exo vont fonctionner normalement. Cela dit, on s'attend à de la congestion sur les rails, qui va affecter le transport des marchandises.»
Le syndicat des Teamsters a par ailleurs affirmé qu'il allait contester la décision du CCRI. Ce week-end, l'organisme a ordonné le retour au travail des employés. D'autre part, un arbitre sera nommé pour écrire la convention collective des deux parties, qui devront l'accepter sans négociation.
Selon le gouvernement fédéral, c'est une mesure d'exception, qui permet d'éviter un «carnage économique».