À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité, lundi matin, Patrick Lagacé Lagacé aborde l'histoire des deux astronautes de la NASA, Barry «Butch» Wilmore et Sunita Williams, qui étaient à bord de la capsule de Boeing «Starliner», dont c’était le premier voyage habité dans l'espace.
Après de nombreux problèmes, les deux astronautes devront revenir sur Terre en février à bord d'un module de la compagnie rivale Space X.
«C’est pour Boeing que c’est gênant. D'abord, on le sait, les avions de Boeing sont dans la tourmente. Beaucoup d’allégations [laissent croire que la direction] a tourné les coins ronds sur les chaînes de montage. On parle aussi de plusieurs incidents et même de «crashs» liés à ces failles de sécurité. Et là, ta capsule spatiale, qui n'est pas sécuritaire force des astronautes à rester en orbite pendant six mois...»
Autres sujets traités:
- Rentrée scolaire cette semaine: on manque d'espace et d'enseignants qualifiés, mais...
- Campements itinérants de sans-abris le long du Canal Lachine: un dossier de La Presse.
- Aide médicale à mourir: une histoire choquante dans La Presse. Une femme pourrait être expulsée de son logement en raison des convictions religieuses très fortes de sa propriétaire.
- Trois ans après le retrait occidental: les talibans sont aussi fous qu’avant l’occupation.
- De nouveaux tirs de roquettes sont envoyés sur le territoire israélien à partir du Liban par le Hezbollah.
- Le lock-out dans le secteur ferroviaire canadien est terminé, mais...
- Le cabinet des ministres fédéraux de Justin Trudeau a ouvert dimanche soir sa retraite de trois jours à Halifax afin de préparer la rentrée parlementaire.
- Les infrastructures de l'eau: un problème canadien et pas seulement montréalais.
- Il faut se méfier des sondages aux États-Unis... un dossier de La Presse.
- Le fondateur et PDG de Telegram a été arrêté par la justice française.
- Attaque contre une synagogue en France.