Les syndiqués du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) devront rentrer au travail dès lundi, après l'intervention du gouvernement fédéral qui a imposé l'arbitrage pour mettre un terme au lock-out qui a débuté jeudi.
Écoutez Élisabeth Crête brosser le portrait de la situation, dimanche, lors de sa revue de presse à l'émission Même le week-end.
«Le Conseil canadien des relations industrielles devait confirmer ou infirmer la décision du gouvernement fédéral. Et la décision qu'ils ont rendue, c'est qu'ils ne considèrent pas qu'ils ont le pouvoir de décider si le gouvernement avait le droit ou pas de faire ça. Ce qu'ils peuvent faire, c'est forcer l'application de ce que le gouvernement a dit. Alors, on n'a pas le choix d'imposer le retour au travail dès lundi. Évidemment, les syndiqués ont déjà dit qu'ils étaient très déçus de cette décision-là, qu'ils allaient porter la décision en appel. Donc, la Cour suprême du Canada devra se pencher sur l'application même de cette loi là du gouvernement fédéral.»
Aussi dans cette revue de presse :
- Une Ontarienne ayant fait un meurtre en tant que mineure et qui souhaite devenir avocate a vu sa demande acceptée par la Cour de justice de l'Ontario, malgré l'opposition du barreau.
- Le congrès Amour et sexe avec les robots à l'UQAM soulève des questions éthiques.