Aller au contenu
Radio textos

Est-ce que vous observez des situations dangereuses près des brigadiers?

Est-ce que vous observez des situations dangereuses près des brigadiers?
Un brigadier scolaire fait traverser des élèves. / Getty Images

Avec l'accroissement des cyclistes sur les routes et l'approche de la rentrée scolaire, des brigadiers scolaires dénoncent les comportements dangereux de la part de certains cyclistes et automobilistes. 

Observez-vous des situations dangereuses près des brigadiers dans votre secteur?

C'est la question que pose Marie-Ève Tremblay à ses auditeurs vendredi.

Nina Laflamme est conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les 1800 brigadiers au Québec dans plusieurs municipalités. Elle estime que c'est un problème récurrent qui ne semble pas s'améliorer. 

«Ce qu'on constate, c'est qu'il y a une difficulté de respect du statut des brigadiers [...] on dirait qu'un brigadier qui soulève son panneau d'arrêt, ça ne signifie rien pour certains usagers de la route.»

André Durocher, directeur de la sécurité routière à CAA Québec, ex-policier du SPVM, note que les personnes qui conduisent imprudemment dans les zones scolaires sont souvent des parents pressés d'amener leurs enfants à l'école. 

«La sensibilisation marche pour un pourcentage de personnes et malheureusement, il y a toujours un [autre] pourcentage de la population pour qui il va falloir y aller par la répression.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Quelle est notre relation avec l'argent?
Est-ce que tout le monde devrait suivre une formation de base en secourisme?
«Le véhicule qu'on préfère, c'est vraiment l'humour»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00